À l’occasion de cette séance inaugurale, trois jeunes femmes modèles ont honoré notre invitation.
Mlle LABATUT Sylvie, première rôle-modèle, a commencé par présenter son parcours académique. Ingénieure diplômée de ENSPY (Ecole Polytechnique de Yaoundé), spécialité génie Mécanique. Elle a incité les jeunes participantes à se lancer dans la filière ou le domaine qui constitue leur passion. En racontant son expérience personnelle, surtout dans la recherche de l’emploi, elle a invité les jeunes étudiantes à ne pas se décourager et à rester déterminées. Mme Labatut est superviseure et dirige plus de 50 hommes et est amenée à développer son leadership. Elle a aussi parlé des secteurs prioritaires pour développer le Cameroun et mis en garde sur les difficultés d’entreprendre : D’abord se former et avoir un projet, OSER et se FORMER.

Mme KOUESSEU Céline deuxième rôle modèle, Directrice CFAO
Mobility Yaoundé, elle a commencé par dresser son parcours académique. Titulaire d’un baccalauréat C, elle a suivi des études de
commerce à l’Université Catholique de Yaoundé puis de Lille en France. Une bourse lui a permis de compléter son cursus à un haut niveau avant de RETOURNER dans son pays. Son expérience professionnelle est marquée par des emplois dans divers secteurs d’activité. Elle s’est longtemps considérée comme « chargée de mission » durant ses différentes expériences professionnelles. L’essentiel de sa présentation a reposé sur l’invitation des étudiantes à se fixer un PLAN d’action qui les aidera à atteindre leurs objectifs.

Maître DONGMO Nidelle troisième et dernier rôle modèle. Handicapée visuelle, sa story telling a intéressé au plus haut point l’auditoire. Sa prise de parole était une grande motivation à vouloir toujours atteindre les objectifs fixés. A travers son expérience personnelle relativement à son handicap visuel, la jeune avocate a su toucher les participantes. Son credo: « le rêve audelà de tout » a été pour elle un leitmotiv durant les périodes difficiles de sa formation tant au primaire, au secondaire qu’à l’université. Elle a
donc invité les étudiantes à toujours briser les barrières du genre, des handicaps pour espérer s’affirmer et atteindre leurs objectifs. Comme mère d’une petite fille elle a indiqué que le sens de l’organisation est un facteur de réussite. Après la prestation de serment son prochain challenge est la soutenance de thèse de Doctorat en Droit Pénal sur la protection des Femmes.

C’était un grand plaisir de les avoir parmi nous.