La 29e conférence sur le climat de l’ONU s’est ouverte, lundi 11 novembre, en Azerbaïdjan, avec pour principal enjeu de trouver un compromis sur les montants d’aide financière à destination des pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique.
Lors de son discours d’ouverture de la COP29, qui durera jusqu’au 22 novembre, le président de l’ONU Climat, Simon Stiell, a appelé les dirigeants des pays développés à montrer que la coopération n’était “pas au point mort”. “Nous devons maintenant démontrer que nous sommes prêts à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce n’est pas chose aisée” a-t-il ajouté.
« La catastrophe climatique porte atteinte à la santé, aggrave les inégalités, entrave le développement durable et ébranle les fondements de la paix. Les plus vulnérables sont les plus durement touchés », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Après les évènements récentes dans le Nord, Extreme Nord, Douala, Dschang, etc… au Cameroun, Valor Consultancy Africa reste scotcher sur le déroulement du sommet, pour savoir quel serons les conclusions finales.