Leçon inaugurale de haute altitude, par le Professeur Jean Pierre MBIA au Campus d’Excellence Technologique Paul BIYA dans le cadre de la Chaire UNESCO ACCÈS-TIC d’Afrique Centrale. Le docte Conseiller Technique numéro 1 de Monsieur le MINETAT MINESUP s’est exprimé plus d’une heure.
Il y a lieu de retenir 3 choses :
1/ c’est un moment historique de création d’une institution universitaire au Cameroun. La Chaire UNESCO ACCÈS-TIC d’Afrique Centrale, est liée par l’UNESCO à 11 pays et rattachée aux universités Yde1 Ydé2 et Dla.
Le titulaire de la Chaire est Armand Claude ABANDA.
2/ cette création intervient par la volonté absolue du Chef de l’Etat SE Paul BIYA
Lui-même souhaitant que le Cameroun acquière son autonomie financière par la création du Fonds Monétaire Africain, abrité ici à Yaoundé. Le statut du FMA a été validé le 22 novembre 2023.
Et aussi que sur le plan de la formation, le Cameroun soit moteur sur le Continent pour surmonter victorieusement le défi de la révolution industrielle 4.0, en particulier pour les femmes et les jeunes.
3/ les contenus des 7 Masters (pour certains des Masters spécialisés) et des 3 écoles doctorales rattachées au Gabon, au Tchad et à la Guinée Équatoriale.
Ils s’inscrivent dans la démarche de professionnalisation des contenus et visent l’autonomisation des Femmes et l’entrepreneuriat des jeunes.
Marie-Victoire VÉNUS-PLOTON,
Ambassadrice Africaine de Solutions
Experte auprès de m.le titulaire de la Chaire UNESCO ACCÈS-TIC d’Afrique Centrale